7 octobre 2023,
L’Aube de D.
Israël, 2023-2025.
« 7 octobre 2023, L’Aube de D. » sera le titre de mon livre d’art, que je publierai cet hiver. Je vous propose de l’acheter en pré-commande ; il relatera mon parcours pendant ces jours si difficiles de guerre et de crise des otages. Illustré par cinq séries, accompagné d’un texte poétique, d’un texte d’analyse, et de récits, il sera le témoin pour les générations de la résilience de notre peuple, de sa mémoire. Un hommage à nos frères, nos soeurs, nos enfants tombés, à ceux-là même qui nous donne la force de poursuivre notre rêve.
La libération des otages est l’urgence absolue, avec le retour de nos soldats et la fin de la guerre, la paix et le dialogue entre les nations.


La première série, intitulée « We Will Dance Again », est composée de 110 diptyques, une version couleur et une version noire et blanche, pour retrouver une vision humaniste ; mais un humanisme éclairé, conscient et engagé.

La seconde série de 26 images, « Mémorial Nova », dit la douleur de la disparition à travers les portraits de ces jeunes emplis de vie, portraits retravaillés pour donner un effet peinture à l’huile. Ces images plongent dans la longue histoire de l’histoire de l’art, où les êtres deviennent des icônes. Mémorial de mémorial, afin que nous puissions nous recueillir, et que nos enfants puissent, eux se souvenir.

La troisième série, composée de 146 images, « Am Israël Haï ! », retrace mon parcours dans la ville de Tel-Aviv, où de très nombreux signes témoignent de la guerre et du combat des Israéliens pour la libération des otages. Les bancs, les murs, les poteaux, la place Dizengoff avec sa fontaine au milieu, la Place des Otages sont envahis de portraits, de slogans, de petits mots, de fleurs, de peluches, de bougies pour dire que nous ne les oublions pas. La bichromie de ces images est comme un bateau qui tangue dans une mer déchaînée entre profondeur et surface, comme une balance à la recherche d’un équilibre, un mouvement infini qui revient dans nos âmes. Ces images d’images sont aussi une mise en abîme, et participent d’un élan vers un lendemain.

La quatrième série, « Bring Them Home ! Now ! » forte de 38 superpositions de deux images documentaires, est un appel à la résilience, entre mémoire et action, entre réflexion et combat, car de trop nombreux captifs sont encore otages à Gaza. Les images s’entrelacent pour laisser apparaître des symboles forts de notre histoire récente qui marquent nos consciences et nos âmes.

Extrait de mon texte poétique à propos de la série « Kfir, Ariel, Shiri et Yarden »
18 février 2025,
Ils l’ont annoncé
Ce que tout le monde redoutait
Ces petits corps
Reviendront sans vie
Ainsi que leur mère
Et infinie tristesse
Pourquoi ?
Pourquoi
L’Aube ne s’est pas levée
Sur les enfants
L’orange déchire nos cœurs
Nos poitrines
Leur sang a coulé
Tout est devenu rouge
Ma demande de souscription pour l’édition de mon livre doit atteindre 500 participants, qui recevront chacun un exemplaire, pour que je puisse financer les frais de production et de distribution en collaboration avec la maison d’édition Gefen Publishing. Si parmi vous, certains veulent participer pour un montant supérieur au prix du livre (86 euros), vous pouvez me contacter, au 06 07 16 44 24 ou par mail: danielleaspis@yahoo.fr